mercredi 26 juin 2013

je ne me souviens pas...

« Les derniers jours du grand homme furent très éprouvants pour ses proches amis, et l'affliction de sa famille faisait peine à voir. Il n'est pas aisé de concevoir qu'un héros puisse connaître la défaillance, on voudrait que sa grandeur fût éternelle. La douloureuse déception qu'apportent les faits n'en est que plus amère.
Tantôt, riant et babillant comme un enfant jouant avec un papillon. Tantôt, comme écrasé sous le poids invisible d'un ennemi que lui seul voyait, les yeux écarquillés, sortir tout droit des enfers. Tels étaient les deux états entre lesquels balançait Dionisio Núñez Corazón de Sombra. Lors, s'agitait et geignait avec des sanglots qui transperçaient les cœurs de ceux qui l'avaient voulu accompagner dans son dernier voyage.
Puis il s'apaisait et pour un instant semblait être un simple malade alité. Il restait immobile, le regard tourné vers le plafond, et ne prononçait qu'une seule et même phrase, indéfiniment répétée: « Je ne me souviens pas... »
Ses amis, ses médecins, son confesseur, chacun cherchait une explication à ces mots. Tous voulaient comprendre ce que pouvaient bien signifier les seules paroles qui sortaient de sa bouche. Le docteur de Almagro postulait que, dans ses rares accès de conscience, Corazón de Sombra s'apercevait soudain que sa raison défaillait et qu'il ne reconnaissait plus personne.
C'est alors que Cuauhtemoc, fidèle aide de camp de l'explorateur et ami intime revenu avec lui d'Eldorado, prit la parole: « Ce qu'il dit, c'est la vie qui s'efface petit à petit. Ses souvenirs s'effondrent les uns après les autres comme autant d'arbres s'entraînant mutuellement dans une chute irréversible. Ils ne laissent alors rien voir à l'horizon que le néant.
Ce vers quoi se dirige Don Dionisio, c'est la grande nuit. C'est un territoire où ses valeurs de guerrier aussi bien que ses connaissances d'explorateur ne lui seront d'aucune aide. C'est vers cette grande nuit qu'il avance, la lumière fait défaut à son âme. Et l'obscurité dans laquelle il s'enfonce est telle qu'il n'y a plus rien pour éclairer ses souvenirs. »

Extrait de Naissances, faits d'arme et agonie de Dionisio Núñez Corazón de Sombra 


C'est ici que ça se télécharge, et c'est ceci qu'on y trouve:

01 l'Aventure
02 Future Islands - In the fall
03 Beth Gibbons & Rustin Man - Sand river
04 St. Vincent - We put a pearl in the ground
05 Trembling Blue Stars - Tropic of Capricorn
06 Expérience - Deux
07 Moondog - All is loneliness
08 Adanowsky - Dime cuando
09 William Elliott Whitmore - Take it on the chin
10 Evariste - Si les étoiles pouvaient parler
11 Angil and the Hiddentracks (avec Emma Pollock) - Unbroken hearts
12 Jonathan Richman - The sea was calling me home - reprise
13 Michael Hurley - Troubled waters
14 Jean-Luc le Ténia - Temple

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire